Collégiens au cinéma

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de la 4e2 participent au dispositif Collégiens au cinéma dont les objectifs sont de:

Former le jeune spectateur par la découverte active de l’art cinématographique, en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine sur temps scolaire / permettre l’accès de tous les élèves aux projections de cinéma en salle / offrir les possibilités de formations aux enseignants en relation avec les œuvres programmées et la pédagogie du cinéma en classe / diffuser auprès des établissements scolaires participant à l’opération des documents et outils pédagogiques accompagnant les œuvres programmées.

Ils ont ainsi déjà apprécié Panic sur Florida Beach de Jo Dante et Les Rêves dansants de Pina Bausch de Anne Linsel

Pour le 3e et dernier film , ils assisteront à la projection de Siddharth du réalisateur Richie Mehta.

 

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Synopsis:

Mahendra doit subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux enfants. Tous les jours, il parcourt les rues en proposant ses services pour effectuer toutes sortes de réparation mais ce travail ne lui rapporte pas grand-chose.

Il décide alors d’envoyer, via un intermédiaire, son fils, Siddharth, travailler à Mumbaï. Cependant, plusieurs mois plus tard, ce dernier ne rentre pas comme prévu et Mahendra, qui décide de partir à sa recherche, se rend compte qu’il ne sait pas vraiment où il a envoyé son fils ni ce qu’il fait comme travail, qu’il n’a aucun moyen d’essayer de le joindre et qu’il ne possède aucune photographie de son fils. Désarmé, impuissant, il décide de poursuivre ses recherches…

Dans un genre complètement différent, le thème de la disparition des enfants en Inde était déjà le sujet de Ugly de Anurag Kashyap, et tout comme ce film, Siddharth est largement inspiré de faits réels. Autant dire que le sujet de ce film correspond à un fait de société dramatique de l’Inde d’aujourd’hui. Pour autant le réalisateur Richie Mehta ne nous propose pas une tragédie et ne construit aucun suspense, contrairement à Ugly, en choisissant de se concentrer sur le personnage du père, son courage, son opiniâtreté, son impuissance et son espoir. Le portrait de la société indienne contemporaine que dresse Richie Mehta s’avère donc correspondre plus directement à la réalité.

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